Votre conseil pour prendre votre orientation en main et être guidé pour faire des choix sereinement !

Même si les carrières ont évolué et qu’il est aujourd’hui beaucoup plus facile d’avoir plusieurs vies professionnelles, la question de l’orientation reste cruciale. Elle prend du temps, de la réflexion et génère parfois quelques sueurs froides.

Il est parfois facile de se perdre dans les méandres de Parcours Sup’ et il est complexe pour les jeunes de se projeter vers un métier ou un secteur au sein d’un environnement complexe et d’un marché de l’emploi mouvant.

ali kazal UU69D nwPI unsplash

Notre démarche est orientée vers l’action, l’engagement, l’ancrage dans le réel.

La méthodologie utilisée couple :

1. Les entretiens individuels (qui permettent de travailler sur l’identité, les capacités, les goûts, les options d'orientation…).

2. L’encadrement sur des enquêtes métier.

3. La passation de tests ou inventaire de personnalité pour valider certaines aptitudes dans le but de construire le projet le plus cohérent possible.

Services

Ce que l'on vous propose.

. Accompagnement des jeunes

Sur leurs choix d’orientation (bilan d’orientation) afin d’explorer les possibles, d’éclairer puis sécuriser les décisions, d’élaborer des projets concrets, de maximiser les chances d’intégrer un cursus.

. Définition d'un nombre d'heures

Nous définissons le nombre d’heures d’accompagnement nécessaire en fonction du parcours de chacun et de l’avancée dans la réflexion. Il est généralement nécessaire de réaliser entre 4 à 6 séances d’1h30.

Il est important pour nous de croiser différentes dimensions: les aptitudes à intégrer un cursus, la réalité d’un marché de l’emploi à la sortie, la logistique à déployer sur un projet et, bien sûr, la motivation et les aspirations de la personne accompagnée.
Bien évidemment, les échanges avec les parents sont importants et apportent un regard souvent complémentaire !

Capture d’écran 2025 03 10 à 15.41.27

Notre petit truc en plus.

Nous connaissons bien le monde de l’entreprise et le marché de l’emploi ! Nous avons donc une lecture et une vision réaliste sur les projets d’orientation travaillés, un réseau professionnel sur lequel s’appuyer.